KASABIAN PARADISE

Biographie (provisoire)

–> L’EncycloKasabian est en travaux actuellement. Des versions réduites constituent donc les sections « biographie » et « discographie »

 

Formé en 1999 à Leicester, au centre de l’Angleterre, Kasabian est un quatuor influencé par les Stone Roses ou Primal Scream. Le groupe développe son propre style en orientant son rock vers l’electro, le hip-hop ou même la house. Sans révolutionner le genre au milieu des années 2000, il eut un grand succès et put occuper, d’une certaine façon, la place laissée vacante après le retrait de Blur de la scène britpop.

Protégé du groupe Oasis, Kasabian compte aujourd’hui quatre albums studios à son actif, dont le troisième, West Ryder Pauper Lunatic Asylum, installe durablement le groupe parmi les références rock actuelles.

Le nom choisi pour le groupe fait référence à Linda Kasabian, une hippie qui avait été « désignée » par Charles Manson pour assister et témoigner des meurtres qu’il allait perpétrer dans la villa de Sharon Tate.

Premier album éponyme et révélation

Sorti en 2004, l’album Kasabian, le premier du groupe, fait immédiatement parler de lui grâce notamment au succès des singles Cutt Off et surtout Club Foot, chanson électrique et au refrain fédérateur. Le reste de l’album est marqué par une grande variété de sons et d’influences, allant du rock à l’électro, des sons vintage aux effets modernes. La critique dans son ensemble salue ce premier effort. La pochette représente plusieurs silhouettes en une seule : on peut distinguer les yeux d’une personne dont la bouche et le nez sont couverts par un foulard, ou bien le maillot d’un footballeur italien des années 70. Cette silhouette est blanche pour la version britannique de l’album, bleue pour la version américaine et rouge pour la version européenne (hors R.U.).

Empire et confirmation

L’album Empire paraît le 28 août 2006 au Royaume-Uni. Il est numéro 1 lors de sa sortie et précédé par le single homonyme Empire, sorti le 24 juillet 2006.

L’enregistrement prend deux semaines après une tournée avec Oasis. Lors de sa parution, Tom Meighan déclare que le disque est meilleur que Definitely Maybe, premier album culte d’Oasis et référence musicale incontournable en Angleterre. Les sons et les arrangements sont légèrement plus fouillés et complexes que sur le premier album. Par exemple, The Doberman, chanson qui clôt le disque, comporte un final avec trompette et cordes à la façon d’une musique de western.

Plusieurs chansons extraites de l’album sont utilisées par différentes télévisions britanniques pour des génériques et autres jingles.

West Ryder Pauper Lunatic Asylum et scène internationale

Kasabian sort l’album le 8 juin 2009. Le groupe remporte la récompense de Meilleur album de 2010 aux NME Awards.

Velociraptor!

Kasabian sort l’album le 19 septembre 2011.

Composition du groupe

Tom Meighan – chant & chœurs

Sergio Pizzorno – guitare, synthés, chœurs & chant

Jay Mehler (depuis 2006) – guitare soliste (non-membre)

Christopher Edwards – basse

Ian Matthews (depuis 2005) – batterie & percussions

Ben Kealey (depuis 2006) – claviériste (non-membre)

Anciens membres

L’écrivain et multi-instrumentiste Christopher Karloff : lead guitare, basse, synthés & Omni Chord (de 2003 à juillet 2006).

En juillet 2006, Christopher Karloff a quitté le groupe suite à des « différences artistiques et créatives »

 

Source : Wikipedia. On travaille sur mieux :).

Kasabian – Facebook